Deutsch
English
Italiano
Español
Position Journal Le bateau Le Fadanaute
           
 
 
 
 
Une page... juste pour le sourire!
 
et malheureusement pour un adieu...
 
*   *   *   *   *
 
 
L'Ile de Pâques était un de ses grands rêves et l'arrivée dans l'île à bord de son superbe "Solace" et la découverte de ses mystérieuses statues Mo'ai l'avaient comblé de bonheur. Il eut aussi la bonne fortune de retrouver là-bas de bons amis de la route et se réjouissait de mettre avec eux le cap sur d'autres îles magiques du Pacifique sud, où Kelsey, sa fille adorée l'aurait rejoint pour d'autres aventures et découvertes. Mais Eole et Neptune en avaient décidé autrement et dans une de leurs colères meurtrières, Steve nous a quittés...
 
 
> > >  En sa mémoire...
Steve Harris à l'Ile de Pâques
 
 
*   *   *   *   *
 
Le chef recommande:
 
 
Spaghetti aglio, olio, peperoncino... renversés
 
 
Les recettes du chef

Une recette italienne adaptée aux températures hivernales et aux rafales de williwaw de la Patagonie:
 
 
1. Dégeler la bouteille d'huile d'olive extra vierge et couper beaucoup d'ail en tout petits dés.
 
2. Mettre à cuire les spaghetti al dente dans de l'eau bouillante, moitié douce, moitié de mer et,
    dans une poêle, faire revenir légèrement l'ail dans l'huile, en y ajoutant des flocons de piment.
 
3. Egoutter et verser les spaghetti dans la poêle et, après l'inattendue violente rafale de vent...
    récupérer le tout sur le plancher, saupoudrer de bon fromage râpé... et déguster!
 
Préparer et servir de préférence avec un verre de bon vin rouge.
 
Spaghetti rovesciati
 
 
*   *   *   *   *
 

Conquête suisse du Point Nemo!
 
Un bouleversement de la géographie du Pacifique Sud!
Le 23 novembre 2017 à 06.30 UTC (22.11.2017 à 22.30 heure locale) le drapeau suisse a été planté au Point Nemo (48° 52,52914' S - 123° 23,60116' W) du bord du voilier s/y 'Ata'Ata, Bâle, Suisse, en même temps que les pavillons du Fadanautic Adventure Team de Neuchâtel, Suisse et du Otago Yacht Club de Dunedin, Nouvelle-Zélande.
 
Le monument qui porte ces emblèmes, présente également des panneaux indicateurs qui, dans le futur, rendront nettement plus aisée l'orientation dans ce coin certes désert, mais emblématique de l'Océan Pacifique. Les directions et distances indiquées sont Raiatea (Polynésie française - 2359 mn), Dunedin (Nouvelle-Zélande - 2612 NM), Rosendale (NY, USA - 6012 NM), Neuchâtel (Suisse - 8402 NM), Calice Ligure (Italie - 8801 NM) et Munich (Allemagne - 9112 NM).
 
L'opération de mise à l'eau a eu lieu par 30 kts de vent du NqW, avec un courant moyen de 0,25 kt portant au NNW, en raison duquel le point de mise à l'eau a dû être déplacé du Point Nemo de 0,15417 NM (285.5 m) vers le SSE. La profondeur de l'océan Pacifique au Point Nemo est de 4100 m, auxquels 12,42 m ont été ajoutés pour prendre en compte à la fois la descente en oblique engendrée par le courant et une demi-hauteur de vague, soit 2,5 m au moment de la mise à l'eau. Le monument as été conçu de telle manière qu'il lui a fallu 37 minutes pour atteindre le fond et sa forme particulière a été spécialement calculée par l'ingénieur Allan Craig pour assurer pendant la descente un mouvement d'auto-rotation hélicoïdal destiné à maintenir la stabilité de descente et à garantir la dissuasion d'éventuels curieux perturbateurs abyssaux. La très haute précision de construction revêtait une importance capitale, puisque avec un total de 442¾ rotations (y compris 2½ rotations dues à la descente en oblique), le monument devait toucher le fond au Point Nemo dans la position exacte assurant la justesse absolue des directions indiquées par les panneaux indicateurs. La plus infime imprécision aurait requis un ajustement ultérieur... peut-être un peu problématique!
 
Le monument a été construit par les Steel Constructions A.C., Dunedin (NZ), sous la supervision de la Welding Agency Gibbs, Vatt, Ian & Co., Dunedin (NZ). Conçu pour résister à son environnement pendant quelques siècles, l'oeuvre d'art respecte bien entendu les normes internationales en matière de prévention de la pollution des mers. Raison pour laquelle le monument n'a reçu aucun apprêt de surface, mais les couleurs de ses emblèmes ont été rendues au trait conformément au code de l'héraldique: d'argent, de gueules, d'azur et de sinople, ainsi que de sable sur fond d'or en ce qui concerne les panneaux indicateurs.
 
*   *   *   *   *
 
La pêche... ce navrant sac à noeuds!
 
 
Une longue expérience... pas très concluante!
 
 
La pêche
Qu'est-ce qu'ils doivent rigoler, les poissons, quand ils me voient sortir mon matériel de pêche:
4½ minutes, c'est mon record personnel jusqu'ici... pour me retrouver les pieds ligoté par ce diabolique fil de pêche! Lequel a en plus cette faculté toujours surprenante de faire spontanément des noeuds si inextricables qu'à côté d'eux le noeud gordien lui-même n'est qu'une vulgaire boucle de lacet de chaussures!
 
Il est vrai que je ne suis pas un passionné inconditionnel, je n'ai pas l'instinct de chasseur. S'il m'arrive encore assez facilement de mettre une ligne à l'eau, l'assidue attention n'y est pas vraiment, pas plus que la volonté - ou le temps - de trop m'occuper de cette chasse au filet de gourmet, que j'apprécie pourtant dans mon assiette. Généralement, quand je n'oublie pas le tout avant d'arriver au mouillage, il n'y a plus rien au bout de la ligne quand je la relève et je ne peux qu'espérer que plomb et hameçon ne pèsent pas trop sur l'estomac du pauvre poisson qui me les a piqués! Et j'ouvre une boîte de thon ou d'anchois... comme à la montagne! :-)
 
Il y a poisson et poisson
Mais j'ai quand même fini par faire quelques légers progrès, grâce à mes amis Tomio et Kazue, que les récits de mes déboires ont bien fait rigoler! :-) Partis de leur Japon natal à bord de leur magnifique petit ketch aurique Hanamaru, construit par Tomio en bois moulé, ils sont en train de faire un très beau tour du monde d'ouest en est, par la Patagonie, un petit détour dans l'Atlantique Nord pour voir la Méditerranée, puis retour vers le Cap de Bonne-Espérance, avant de remonter chez eux par l'océan Indien et les archipels du sud asiatique.
 
 
 
 
Tomio et Kazue 
Photo Tomio Ikegawa
Faisant fi de tous les artifices hi-tech et inutilement coûteux, genre Rapala ou autres, Tomio et Kazue accrochent à l'hameçon de leur ligne de traîne un bout de chiffon foncé quand le ciel est clair, et un bout de n'importe quoi clair, quand le ciel est foncé. C'est simple comme bonjour et ça tombe sous le sens, puisque c'est ce que le poisson voit le mieux d'en-dessous!
Et ça marche! :-)
 
Enfin une belle prise 
Photo Lydia Sturzenegger
 
 
Free Web Hosting